English    
  Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact
    Instruments - L'achat d'une guitare électrique



Introduction au blues

Exercice blues 1 (rhythmique)
Exercice blues 2 (lead + rythmique)
Exercice 3: Blues: lead seulement

Tablatures de mon album

Guerrier de l'espoir
Vieux bazou

Les gammes

Les gammes
Gamme Pentatonique et blues scale
Gamme majeur et mineur

Conseils techniques

Étouffer ses cordes
Picks harmoniques
Utilisation de ses pick-up

Conseils
L'achat d'une guitare électrique



Rock Guitare en ligne

MP3 GRATUIT
de l'album de
Donald Loignon





Vidéos

Sérénade




 

L'achat d'une guitare électrique

par Donald Loignon

        Je reçois plusieurs lettres e-mail où on me demande quelle type de guitare acheter ou quelle guitare je conseille. Alors, je vais essayer de répondre à cette question au meilleur de ma connaissance et en consultant des experts en la matière pour certaines parties plus complexes.

Pour vous aider à prendre votre décision concernant l'achat d'une guitare électrique, je vous parlerai, dans le texte suivant, de quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour vérifier la qualité de l'instrument qui vous intéresse et pour mieux cerner vos besoins. Il sera, en gros, question des clés, du manche, du corps, du vibrato, et des pick-up.


Les clés:
Elles servent à accorder l'instrument. Si vous possédez de très bonnes clés votre instruments aura moins de chance de se désaccorder. Voici ce que vous devez faire pour savoir si elles sont de qualité:

1) Vérifiez si les clés ont du jeu ou si elles sont brisées, si oui, il est plus probable que la guitare se désaccorde.

2) Vérifiez si elles ont des vis à l'arrière de la tête de la guitare
, vous pourrez ainsi les resserrer, si nécéssaire.

Le manche:
Le feeling du manche dépend de plusieurs facteurs: Le choix du bois pour la touche, pour le manche lui-même, la finition, ainsi que la hauteur et largeur des frets.

Le manche d'une guitare de bonne qualité possède une tige de renforcement à l'intérieur, aussi appellée «truss rod». Celle-ci permet d'ajuster la courbe du manche. Il est préférable de faire ajuster le «truss rod» par un technicien d'expérience. Cet ajustement devrait être fait une à deux fois par année ou si vous changez de calibre de cordes. Le taux d' humidité peut également influencer la courbure du manche.Voici ce à quoi vous devez porter attention:

1)Vérifiez l'ajustement du «truss rod»: Il ne faut pas qu'il soit dévissé au maximum. Il ne faut pas qu'il soit serré au maximum non plus. Donc, il faut qu'il y ait un certain jeu afin que vous puissiez réajuster votre manche lorsqu'il travaille. Quand il n'y a pas de jeu, la courbe du manche ne peut plus être ajustée, il vous faut changer votre manche ou lui faire sabler une courbe, ce qui est assez dispendieux et aléatoire.

2)Vérifiez que le manche soit le plus droit possible. Vérifiez également qu'il ne soit pas tordu.

3) Une fois ajusté, le manche doit avoir un certain creux afin qu'il ne «buzz» pas sur les frets. Un manche avec une bosse pose un certain problème il est plus difficile à ajuster.

4) Vérifiez la hauteur et largeur des frets , aller y avec ce qui vous convient le mieux selon votre façon de jouer et la grosseur de vos doigts.  Il faut que vous vous sentiez à l'aise avec.
    - Avec de gros frets l'exécution est plus difficille mais elle procure un son avec plus de sustain.
    - Les frets moins gros permettent d'exécuter des solos plus facilement, mais le son résonne moins longtemps avec ceux-ci.
Vous pouvez aussi vérifier si les frets ne sont pas usés, car un refrettage pourrait s'avérer nécessaire.

5) Le radius ( rondeur sur le dessus de la touche ) peut influencer la façon de jouer. Une guitare avec un manche plat ou presque, permet d'exécuter des accords plus facilement et un manche avec un radius plus prononcé permet de faire des étirements de corde plus facilement. Il y a aussi la largeur et la grosseur du manche que vous devez prendre en considération.

6) Vérifiez si le manche est fendu ou cassé
(particulièrement dans le cas d'une guitare usagée). Méfiez-vous, certaine personnes collent le manche pour que les fissures ne paraissent pas.

7) Pour la confection du manche, différents types de bois peuvent être utilisés:

1) Érable: Utilisé dans la fabrication du manche au      complet ( touche et manche) Donne la tonalité la plus aigue,  Lors de reffrettage, il est plus difficile de garder le verni sur la touche in good condition. 

2) Rosewood (bois de rose) Utilisé dans la fabrication de manche complet ( touche et manche) ou de la touche seulement. Il favorise les fréquences médianes.

3) Ébène : Utilisé pour la confection de touches (Fretboard).Donne une tonalité la plus riche, elle est très stable, le bois est cependant difficile à travailler.

«Le manche est très souvent fait d'acajou car c'est un bois très stable et facile à travailler. L' érable est aussi beaucoup utilisé pour les manches de guitares électriques car il est facile de s'en procurer et il est très robuste.

La touche reçoit les "frets" et est collée sur le manche. Les bois les plus utilisés pour sa confection sont: le bois de rose, l' ébène, et l'érable

- Une touche en ébène donne beaucoup de rigidité au manche et, de par ce fait, augmente un peu le sustain.

- Le bois de rose est moins rigide que l'ébène mais produit une touche très douce qui donne un son plus doux ( mellow ) ..»


Conseils afin de réduire le désajustement de votre manche:
- Quand vous changez les cordes de votre guitare, il est préférable de les enlever une par une, surtout si vous possédez trémolo flottant.
- Ne pas exposer votre guitare au soleil ou près d'une source chaleur ou de froid trop longtemps .

Le trémolo ( aussi nommé vibrato ) :
Le trémolo doit toujours revenir à sa  position initiale lorsque vous le relâchez. Sinon, votre guitare se désaccordera perpétuellement.

1) Une bonne facon de vérifier cela se fait ainsi:
- À l'aide d'un accordeur (tuner), accordez votre guitare à 440 hertz, ensuite, utilisez votre vibrato soit en le baissant ou en le montant. S'il est ajusté convenablement, la guitare restera relativement bien accordée. Si une ou plusieurs cordes ne reviennent à la position initiale un ajustement s'impose. Parfois, la tonalité de toutes les cordes change.  Le problème peut  donc résider dans la piètre qualité du vibrato ou dans la tension des ressorts mal ajustée.

   En ce qui concerne les ressorts, certains guitaristes en utilisent seulement deux  pour avoir un plus grand jeu de vibrato et se donner une action plus souple. Les vibratos «Floyd rose» sont très réputés. Plusieurs grand guitaristes les utilisent. Mais, il faut aussi y aller selon son budget, certains vibrato peuvent être moins dispendieux et faire à peu près le même travail. L'important est de vérifier sa qualité comme décrit ci-haut.

2) Certaines guitares ont une barrure au niveau de la tête pour stabiliser les cordes lors de l'utilisation intensive du trémolo. Cette pièce remplace le sillet habituel en os ou en graphite. Les cordes étant barrées, elles ont moins tendance à se désaccorder. Noter que cet accessoire est facultatif.

Le corps:
1) Le type de bois utilisé pour le corps de la guitare est important. Il change toute la dynamique du son. Vous pouvez vérifier en essayant des guitares constituées de différents matériaux: érable , acajou , frêne, tilleul et le laminé de différents bois
(à ne pas confondre avec le "plywood" ).


«L' aulne est un bois très populaire depuis plusieurs années parce qu'il n'est pas dispendieux, et qu'il produit un son riche. Il bénéficie aussi d'un poids très léger, Fender utilise ce bois depuis plusieurs années dans la confection des Stratocaster, entre autres. Ce bois est, le plus souvent, utilisé pour les finis opaques et "sunburst".

Le frêne,quant à lui, est très dense, c'est un bois dur.  Ceci donne à la guitare une tonalité brillante et un bon sustain.

Le tilleul, aussi nommé basswood, est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux. C'est un bois qui possède un veinage à peine visible.

Le cerisier est un exellent bois dur pouvant être utilisé dans la fabrication de corps. Il est habituellement facile de s'en procurer.

L'acajou, lui, est un bois dur avec un son chaud axé sur les fréquences médianes et  une tonalité pleine. Gibson utilise ce bois pour faire les guitares Les pauls ainsi que de l'érable pour le dessus du corps. Il y a plusieurs variétés d'acajoux elle proviennent de l'Afrique et et de régions tropicales. Ces bois sont très populaires, mais dispendieux. Une finition  naturelle de ce bois donne une très belle présentation.

L'érable est probablement le bois le plus souvent utilisé pour le manche, mais est plus rarement utilisé pour le corps de la guitare.

Le chêne est un bois très dur et très lourd. Il est également difficile à travailler.

Le noyer, quant à lui, est  sombre comme le chocolat. C'est un bois de haute qualité.

2) Autres conseils généraux concernant le corps:
- Regardez si la guitare n'est pas bossée ou si des éclats de peinture ne sont pas décollés. Certains vendeurs tentent de camoufler ces défauts avec de la peinture ou d'autres produits. Il est important de vérifier ces détails pour marchander l'instrument.

3) «Aussi, vérifiez  la qualité du joint de manche avec le corps. Il en existe trois types: vissé , tenons collé et intégral ( neck through ou one piece neck ) . Peu importe quel type de joint est utilisé, si celui-ci est bien fait, on aura un bon transfert de vibrations du manche vers le corps et vice-versa. Cela influe beaucoup sur la sonorité finale de l'instrument. »

Les pick-up:
Sur une guitare électrique, le point le plus important est la qualité des transducteurs pick-up. Il y a sur le marché une myriade de transducteurs de différentes sonorités et de qualité variable. Renseignez-vous auprès d'un  luthier pour choisir ce vous convient.

1) Pour les guitares de collection, il est  préférable de ne pas changer les pick-up, car elles perdent de la valeur à la moindre modification.  

2) Il y a différents types de pick-ups:
Le humbucking (bobines doubles) donne un son plus aigu avec plus de sustain et de  distorsion.
Le single coil donne un son plus doux et plus propre, il dégage des harmoniques plus claires et un son général plus brillant que le humbuker quand il est utilisé sans distortion.


Voir ma chronique sur l'utilisation des pick-up.

3) Portez attention à la connexion des pick-up, car le son change selon le type de connection: en série ou en parallèle.

4) Vous pouvez vérifier si les pick-up d'une guitare fonctionnent bien en tapant légèrement  sur les aimants à l'aide d' une clé hexagonale ou avec votre pick.

Le volume et les contrôles de tonalité:

Vérifier s'ils fonctionnent bien et s'ils ne grattent pas. Certains potentiomètres n'ont pas de dynamique ( le volume de l'instrument n'augmentera pas progressivement ). Il est préférable d'utiliser ceux qui augmentent progressivement. Il est d'usage d'utiliser un potentiomètre de 500k pour les humbukers et de 250k pour les bobines simples.


     Pour terminer, je vous souhaite de bons achats et  je vous conseille fortement d'essayer le plus de guitares possible avant de faire votre choix définitif. Demandez conseil auprès de luthiers et de guitaristes expérimentés.

Aussi, n'oublier pas de faire vérifier votre instrument régulièrement par une personne compétente (luthier) afin de le garder en bon état.  Il est important de prendre une personne qui prend le temps de répondre à vos questions et qui vous explique les modifications et la maintenance qu'il fait à votre instrument.

 



 


 

    Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact