English    
  Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact
    Chronique sur les gammes



Introduction au blues

Exercice blues 1 (rhythmique)
Exercice blues 2 (lead + rythmique)
Exercice 3: Blues: lead seulement

Tablatures de mon album

Guerrier de l'espoir
Vieux bazou

Les gammes

Les gammes
Gamme Pentatonique et blues scale
Gamme majeur et mineur

Conseils techniques

Étouffer ses cordes
Picks harmoniques
Utilisation de ses pick-up

Conseils
L'achat d'une guitare électrique



Rock Guitare en ligne

MP3 GRATUIT
de l'album de
Donald Loignon





Vidéos

Guerrier de l'espoir




 

Chronique sur les gammes

Les gammes sont formées d'une suite de notes. Elles sont à la base de la musique au même titre que le sont les lettres alphabétiques pour l`écriture.

Il est donc important de connaître la façon de construire les gammes, leurs positions et leur utilisation. Ceci permet de comprendre les règles sous-entendues de la musique. De plus, cela permet d'acquérir plus de facilité à improviser et à décortiquer les pièces d'autres guitaristes. Je vous propose donc, avec cette série de chroniques consacrées aux gammes, d'approfondir cette technique qui est fort utile en composition, en improvisation ainsi qu'en interprétation musicale.

1) Gamme Pentatonique et blues scale

2) Gamme majeur et mineur

--------------------------------------------------------------------------------

Comment pratiquer les gammes ?

Une bonne façon de pratiquer la gamme est de s'armer de patience et d'y aller progressivement sans sauter d'étape. Il faut commencer l'exécution le plus lentement possible (monter et descendre la gamme) tout en étant le plus clean possible. Après quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez l'exécuter un peu plus rapidement en demeurant très précis lors de votre jeu. En pratiquant sans l'ajout d'effet comme la reverb, le delay ou la distorsion, vous serez à même de constater si votre jeu est clean. L'utilisation du métronome, peut être très utile pour vous aider à maintenir un rythme régulier le plus longtemps possible.

J'aimerais vous souligner qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer durant des heures et des heures, ou encore de devenir esclave de vos pratiques puis vous restreindre aux gammes, car cette attitude pourrait entraîner un effet négatif en vous faisant perdre votre spontanéité lorsque vous improvisez.

Apprendre des «licks» d'autres guitaristes

Une part importante de l'apprentissage de la guitare se fait par la pratique de licks d'autres guitaristes. Vous n'êtes pas obligés d'apprendre toutes la ou les pièces d'un guitariste. Vous pouvez apprendre seulement quelques licks qui vous semblent plus intéressants.

Il n'est pas nécessaire de vous limiter à un guitariste ou à un style de musique. Explorez le monde du rock, du blues, du country et du jazz. Ceci vous permettra d'élargir vos horizons et de mieux vous connaître en tant que guitariste, ce qui peut être un grand atout pour vous.

L'improvisation: une étape importante

Il est essentiel de pratiquer l'improvisation, car elle vous permet de développer un style personnel et de ne pas vous contraindre au rituel «gammes». Les premiers temps, trouver des idées vous semblera difficile, mais il faut persévérer. Beaucoup de temps doit être consacré à l'improvisation, car se personnaliser et s'exprimer à sa façon sur son instrument procure un sentiment incomparable.

 

 

 


 

    Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact