English    
  Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact
    Conseils techniques - Utilisation de ses pick-up



Introduction au blues

Exercice blues 1 (rhythmique)
Exercice blues 2 (lead + rythmique)
Exercice 3: Blues: lead seulement

Tablatures de mon album

Guerrier de l'espoir
Vieux bazou

Les gammes

Les gammes
Gamme Pentatonique et blues scale
Gamme majeur et mineur

Conseils techniques

Étouffer ses cordes
Picks harmoniques
Utilisation de ses pick-up

Conseils
L'achat d'une guitare électrique



Rock Guitare en ligne

MP3 GRATUIT
de l'album de
Donald Loignon





Vidéos

Vieux Bazou




 

Utilisation de ses pick-up

  ( Extrait sonore )
L’utilisation adéquate de tes pick-up peut ajouter une touche personnelle à tes solos. À l’aide de ton interrupteur qui te permet 3 ou 5 positions variées, tu peux changer fréquemment de pick-up lorsque tu joues. Tu remarqueras que la position de pick-up influence le son obtenu. Si tu choisis la position du pick-up au neck, près du manche, tu obtiendras un son plus sourd, alors que si tu optes pour la position près du pont (bridge), il en résultera un son plus clair. Puisque ces choix peuvent teinter différemment la texture de tes solos et ta rythmique, je suggère fortement d’exploiter cette technique.

Pour ma part, Je cherche à obtenir une différence plus marquée, j’utilise deux pick-up différents dans ces deux positions ; un humpbucking (bobines doubles) près du pont permet d’obtenir un son plus rock avec plus de sustain et de distorsion. Je recommande d’ailleurs l’utilisation de cette technique pour faire des liaisons, des picks harmoniques, des accords pesants, du hammer et lorsque tu te sers de ton vibrato. Cette façon de jouer met davantage tes passes en évidence car tes notes sont jouées de façon très distincte.

Le single coil que j’utilise est situé près du manche et génère lui aussi un son plus sourd. Les notes ont moins de sustain qu’avec le pick-up double et, conséquemment, sont moins définies et plus liées. Ce single coil est idéal pour exécuter des arpèges, des notes piquées et des passes rapides. Pour mieux t’illustrer à quoi ressemble le son que donnent ces pick-up, je te propose d’écouter attentivement Yngwie Malsteen ; ce musicien utilise beaucoup son single coil près du neck (manche). De plus, si tu connais les premiers albums d’Edward Van Halen, tu pourras constater qu’il utilisait seulement un pick-up double près du pont, et ainsi il obtient un son qui personnalise son style.

Je passe très souvent d’un pick-up à l’autre, selon le type de passe que je fais. Tu peux essayer différents types de passes avec tes deux pick-up. Tu seras à même de juger lequel convient à tes préférences. Ensuite, tu pourras alterner tes positions à l’aide de ton interrupteur et ce geste deviendra peu à peu instinctif ; ton interrupteur doit être nécessairement placé le plus près possible de ta main droite. Tu le ressentiras même lors de l’improvisation.

Tu peux écouter la différence entre les deux pick-up. La première partie est jouée avec mon pick-up double. Il y a une courte pause puis je poursuis avec le single coil près du neck.

 

 


 

    Accueil  |  Biographie  Presse  |  Vidéos  |  Photos  |  Sa musique  |  Cours de guitare  |  Contact