Donald Loignon va à la dure école
L’Éclaireur-Progrès/ Beauce Nouvelle, 21 décembre 1996
Musikart
Il sortira un premier album
Donald Loignon va à la dure école
Par Simon Busque
Si tout va comme prévu, le guitariste Donald Loignon de Saint-Georges lancera son premier album en février prochain. Il y travaille depuis plus d’un an et piaffe d’impatience à l’idée de voir naître son « premier bébé ».
Autodidacte, Donald Loignon gratte sa guitare depuis 17 ans. Après avoir joué dans plusieurs groupes (Absolu, Hexagone, Messersmith, Feedback), Donald a caressé le rêve de lancer un album solo. Il a soumis un projet au Conseil des arts et des lettres qui lui a finalement octroyé une bourse de 6 975$ en janvier dernier.
12 pièces instrumentales
Donald Loignon n’a pas choisi la voie facile puisque les 12 pièces de son album éponyme sont instrumentales. Le style est très varié, allant du blues au classique rock, en passant par le hard rock et le rock fusion.
« J’ai entendu plusieurs guitaristes qui jouaient de la musique instrumentale, et ça m’a toujours fasciné », nous dit-il en entrevue. On ne s’étonnera donc guère que ses influences proviennent de guitaristes comme Eddie Van Halen, Randy Rhoads, Joe Satriani ou Frank Gambel. « Le marché de la musique instrumentale est cependant assez limité », admet-il.
À la recherche d’une maison de disques
Comme l’ensemble de son matériel est pratiquement prêt (il ne reste plus que le mastering à faire), Donald est à la recherche d’une maison de disques ou de distribution prête à l’épauler. Les résultats tardent cependant à venir.
La compagnie Sony Musique a déjà décliné son invitation. « C’est plutôt négatif du côté des maisons de disques. Si je n’ai pas de réponse positive d’ici la mi-janvier, je vais le lancer moi-même », affirme-t-il.
En tout, 500 disques compacts et 250 cassettes seront lancés sur le marché.